Connexion: Difference between revisions

From Documentation de la solution web de gestion OpenFlyers
Jump to navigation Jump to search
 
Line 198: Line 198:
Cette restriction peut être surpassée à l'aide du droit [[Gestion-des-profils#Surpasser-les-restrictions-sur-les-validités-expirées|Surpasser les restrictions sur les validités expirées]]. Lorsque l'utilisateur dispose de ce droit, il n'y a pas de message d'alerte pour lui indiquer que l'absence de telle ou telle validité devrait entrainer la restriction de ses droits.
Cette restriction peut être surpassée à l'aide du droit [[Gestion-des-profils#Surpasser-les-restrictions-sur-les-validités-expirées|Surpasser les restrictions sur les validités expirées]]. Lorsque l'utilisateur dispose de ce droit, il n'y a pas de message d'alerte pour lui indiquer que l'absence de telle ou telle validité devrait entrainer la restriction de ses droits.


NB: Lors de la connexion de l'administrateur référent, un message s'affiche indiquant que les droits ne peuvent être restreints et qu'il dispose des droits [[Gestion-des-profils#Surpasser-les-restrictions-sur-les-validités|Surpasser les restrictions sur les validités]] et [[Gestion-des-profils#Surpasser-la-limitation-du-solde-du-compte|Surpasser la limitation du solde du compte]] même s'ils ne sont pas attribués à son profil.
NB: Lors de la connexion de l'[[Configuration#Administrateur-référent|administrateur référent]], un message s'affiche indiquant que les droits ne peuvent être restreints et qu'il dispose des droits [[Gestion-des-profils#Surpasser-les-restrictions-sur-les-validités|Surpasser les restrictions sur les validités]] et [[Gestion-des-profils#Surpasser-la-limitation-du-solde-du-compte|Surpasser la limitation du solde du compte]] même s'ils ne sont pas attribués à son profil.


=Alertes sur la page de connexion=
=Alertes sur la page de connexion=

Latest revision as of 16:14, 27 December 2024

Présentation

L'objet de cette page est de présenter les fonctionnalités de connexion à l'application de la version 4 d'OpenFlyers.

Accès

L'accès à OpenFlyers s'effectue avec un couple identifiant/mot de passe.

La création d'utilisateurs est effectuée par les utilisateurs disposant de droits spécifiques.

Se rendre sur une plateforme

Pour accéder à une plateforme OpenFlyers, il faut entrer son URL dans un navigateur web.

L'URL est http://openflyers.com/plateforme/, où "plateforme" doit être remplacé par le vrai nom de la plateforme OpenFlyers.

En fonction du paramétrage de la plateforme, l'interface de connexion affichée correspond à la nouvelle ou à l'ancienne interface. Il est possible pour chaque utilisateur de surpasser ce choix par défaut à l'échelle de la plateforme pour définir un choix par défaut au niveau de l'utilisateur.

Champs de saisie

Deux champs sont à remplir :

  • Nom d'utilisateur
  • Mot de passe

La casse est prise en compte : les majuscules et les minuscules du nom de l'utilisateur et du mot de passe doivent être respectées.

En plus de ces champs, il est possible de cocher la case En faire mon interface par défaut pour que l'interface actuellement utilisée soit enregistrée et automatiquement affichée lors des prochaines connexions.

Lorsque les champs sont correctement remplis, cliquer sur le bouton Se connecter afin d'accéder à l'application.

Changer l'interface affichée par défaut

Sur la page de connexion, il est possible de cocher la case En faire mon interface par défaut.

Lors du clic sur le bouton Se connecter, si la case est cochée, l'interface utilisée est enregistrée puis sera affichée lors des prochains accès à la plateforme OpenFlyers.

Lorsque aucune interface par défaut n'a été choisie par l'utilisateur, alors l'affichage se fait selon le paramétrage de la plateforme.

Erreurs de saisie

  • En cas d'erreur de saisie, une boîte de dialogue apparaît pour signaler l'erreur à l'utilisateur.
  • Après 5 tentatives de connexion infructueuses, l'accès à l'application est bloqué pendant une durée déterminée.

Signer des validités-contrats

Si un utilisateur a des validités-contrats à signer, elles apparaissent juste après avoir passé l'identification.

Les documents associés à chaque validité-contrat à signer sont consultables en cliquant sur leur nom. Tant qu'il reste des contrats à signer cette page reste affichée et il est impossible d'accéder au site.

Pour signer un contrat il faut le sélectionner en cliquant dans la checkbox à gauche de son nom puis sur Signer les contrats.

Il est possible de retrouver les validités-contrats signées dans le tableau des validités.

Si un utilisateur essaie de se connecter depuis l'interface dynamique et qu'il a des contrats à signer, un message d'alerte apparaît lui indiquant de se rendre sur l'interface légère pour signer ses contrats.

Sélection du profil

Un utilisateur peut disposer de plusieurs profils. Dans ce cas, lorsque sa connexion est validée, il choisit le profil avec lequel il va utiliser l'application dans une boîte de dialogue.

Impossible de se connecter à la plateforme OpenFlyers de sa structure

Si vous n'arrivez pas à accéder une plateforme OpenFlyers il faut en rechercher la raison. Voici un certain nombre de questions qui peuvent vous permettre de solutionner votre problème :

  • Accédez-vous à la page d'identification de la plateforme OpenFlyers ?
  • Lorsque vous vous identifiez, avez-vous un message de rejet indiquant que votre identifiant et/ou votre mot de passe ne sont pas corrects ?
    • Si oui, alors il faut vérifier si c'est la BONNE plateforme. Pour cela, il faut regarder quel est le nom de la structure qui apparait sur la page d'accueil de la plateforme. Si ce n'est pas la bonne plateforme, il faut faire une recherche la bonne plateforme depuis le moteur de recherche d'OpenFlyers à cette adresse : https://openflyers.com/fr/rechercher
    • Si c'est la bonne plateforme, alors le problème peut venir du mot de passe qui a changé. Dans ce cas là, vous pouvez ré-initialiser votre mot de passe en suivant la procédure de réinitialisation de mot de passe. Cela peut également venir de votre identifiant qui n'est pas bon. Dans ce cas, il faut demander à la personne en charge de la gestion d'OpenFlyers au sein de votre structure
    • Si c'est la bonne plateforme, que le mot de passe a été réinitialisé volontairement et que le nouveau mot de passe ne permet toujours pas de se connecter, alors il y a de fortes chances que le problème vienne du fait que l'ancien mot de passe est mémorisé par le navigateur et qu'il transmet cet ancien mot de passe lors de la connexion. Pour s'en assurer, il faut tester la connexion depuis un autre ordinateur ou un navigateur pour lequel il est certain que le couple identifiant/mot de passe n'a pas été mémorisé. Si la connexion est possible, alors cela confirme le problème de mémorisation du mot de passe dans le premier navigateur. Il faut alors supprimer le couple identifiant/mot de passe enregistré par le navigateur en suivant la procédure Supprimer une saisie automatique.
  • Une fois connecté, revenez-vous sur la page d'identification lorsque vous changez de page ?

Si vous n'êtes dans aucun des cas répertoriés ci-dessus, alors vous pouvez rapporter votre problème en nous envoyant un e-mail et en décrivant le plus précisément possible le problème que vous rencontrez :

  • Navigateur utilisé
  • Système d'exploitation
  • type de PC, smartphone ou tablette
  • Nom du fournisseur d'accès internet
  • Actions effectuées
  • Message d'erreur s'affichant

Page indisponible

Si vous n'arrivez pas à accéder à la plateforme OpenFlyers de votre structure :

  • Si vous avez un message d'erreur Erreur de connexion SSL, alors il y a une forte probabilité que votre navigateur ne soit pas à jour et ne gère pas le protocole TLS 1.2. Pour s'assurer que le problème ne vient pas de là, il faut aller sur la page https://www.ssllabs.com/ssltest/viewMyClient.html et de vérifier que le résultat de la page renvoie dans la partie Protocol Support le message Your user agent supports TLS 1.2, which is recommended protocol version at the moment.. Si le résultat n'est pas conforme, alors il faut mettre à jour le navigateur.
  • Sinon, voici une liste d'actions à effectuer :

Tester les résolutions DNS

Pour effectuer les tests suivants, il faut ouvrir une fenêtre "en ligne de commandes". En cas de problème, il faut nous rapporter les résultats en ouvrant un rapport de bug sur le BTS. Pour cela, il est pratique de procéder par copier/coller.

  • Dans la fenêtre en ligne de commande taper ce qui suit (en remplaçant structure par le sous-domaine correspondant à votre structure) :

<bash>ping structure.openflyers.fr</bash> La réponse normale est pour OpenFlyers 3 :

Envoi d'une requête 'ping' sur serveur6-of3.openflyers.net [87.98.143.237] avec 32 octets de données :
Réponse de 87.98.143.237 : octets=32 temps=37 ms TTL=55

Si vous n'avez pas "serveur6-of3.openflyers.net" ou "Réponse de 87.98.143.237" cela veut dire que vous avez un problème de résolution de DNS.

La réponse normale est pour OpenFlyers 2.1 :

Envoi d'une requête 'ping' sur serveur8-of21.openflyers.net [87.98.145.26] avec 32 octets de données :
Réponse de 87.98.145.26 : octets=32 temps=37 ms TTL=55

Si vous n'avez pas "serveur8-of21.openflyers.net" ou "Réponse de 87.98.145.26" cela veut dire que vous avez un problème de résolution de DNS.

La réponse normale est pour OpenFlyers 1.3 :

Envoi d'une requête 'ping' sur serveur6-of1.openflyers.net [178.33.105.217] avec 32 octets de données :
Réponse de 178.33.105.217 : octets=32 temps=41 ms TTL=55

Si vous n'avez pas "serveur6-of1.openflyers.net" ou "Réponse de 178.33.105.217" cela veut dire que vous avez un problème de résolution de DNS.

Tests plus poussés

  • Faire un :

<bash>nslookup structure.openflyers.fr</bash>

  • Et un :

<bash>tracert structure.openflyers.fr</bash>

  • Faire le test avec dig +trace :

<bash>dig +trace structure.openflyers.fr</bash> Sous Windows, il faudra au préalable récupérer l'utilitaire (par exemple dans un package bind). Une fois télécharger le package, il faut copier/coller le programme dig ainsi que les fichiers .dll dans un répertoire commun et se positionner dans ce répertoire depuis la fenêtre en ligne de commandes avec la commande dir "nom du chemin du répertoire".

Tester les résolutions DNS sous Mac

De plus, nous disposons de commandes plus puissantes qui permettent d'avoir d'avantage d'informations :

  • cat /etc/resolv.conf

Vérifier la configuration de résolution des DNS

Vérifier la configuration de résolution des DNS sous Windows

Si vous avez un problème de résolution DNS sous windows, il peut être utile de vérifier que la résolution DNS est dynamique :

  1. Double-cliquer sur la connexion réseau concernée (par exemple le symbole "WIFI")
  2. Cliquer sur "Propriétés" dans l'onglet "Général" de l'"Etat de Connexion réseau sans fil" (si WIFI))
  3. Sélectionner "Protocole internet TCP/IP"
  4. Cliquer sur "Propriétés"
  5. Vérifier qu'est sélectionné "Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement". (si ce n'est pas le cas, modifier).
  6. En dernier ressort, Changer de serveur DNS ou Forcer les DNS.

Nous communiquez les adresses IP des serveurs DNS

Nous communiquez les adresses IP des serveurs DNS sous Windows

  1. Ouvrir une fenêtre en ligne de commande
  2. Taper : ipconfig /all

Les adresses IP des serveurs DNS se trouvent au droit de Serveurs DNS

Changer de serveur DNS

Si vous rencontrez un problème de résolution de DNS avec votre fournisseur d'accès, vous pouvez changer les serveurs qui effectue la résolution des DNS pour votre accès.

Changer de serveur DNS sous Mac

  • Dans Préférences Systèmes, choisir Réseau, puis une fois la bonne carte réseau sélectionnée, appuyer sur Avancé.
  • Dans la fenêtre qui apparaît, aller sur l'onglet DNS et dans Serveurs DNS appuyer sur le + pour ajouter 8.8.8.8 et une autre fois pour ajouter 8.8.4.4 (ce sont les DNS public Google)
  • Il ne reste plus qu'à Appliquer et à tester.

Changer de serveur DNS sous Windows XP

  • Démarrer > Connexions puis cliquer sur la connexion réseau active (par exemple la connexion WIFI)
  • Cliquer sur Propriétés
  • Sélectionner Protocole Internet (TCP/IP)
  • Cliquer sur Propriétés
  • En général, en bas de la fenêtre Propriétés de Protocole Internet (TCP/IP) la configuration active est : Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement
  • Cocher Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante :
  • Pour Serveur DNS préféré, saisir 8.8.8.8
  • Pour Serveur DNS auxiliaire, saisir 8.8.4.4 (ce sont les DNS public Google)
  • Cliquer sur OK
  • Cliquer sur OK
  • Cliquer sur Fermer

Forcer les DNS

Forcer les DNS sous Windows

Attention, avec Vista, il faut appliquer une procédure préalable.

  • Il est possible de résoudre ce problème de DNS en éditant le fichier C:\WINDOWS\system32\drivers\etc\hosts (avec le bloc-notes) en rajoutant la ligne (il faut remplacer structure par le sous-domaine de la plateforme OpenFlyers de votre structure) :
    • Pour OF 1.3 :
178.33.105.217 structure.openflyers.fr
    • Pour OF 2.1 :
87.98.145.26 structure.openflyers.fr
    • Pour OF 3 :
87.98.143.237  structure.openflyers.fr
  • Ensuite, il faut relancer votre PC
  • Une fois la connexion correctement effectuée, il est parfois possible de supprimer cette entrée dans le fichier hosts tout en gardant la connexion.

Particularité avec Windows Vista

  • Il faut être administrateur pour pouvoir modifier le fichier hosts.
  • Il faut également copier le fichier hosts sur le bureau pour le modifier puis ensuite le recopier dans le bon répertoire (si on édite directement le fichier hosts depuis (system32\drivers\etc\) on ne peut pas le ré-enregistrer).

Forcer les DNS sous Mac

  • lancer Terminal (dans Applications/Utilitaires)
  • taper "sudo nano /etc/hosts" (il demande le mot de passe de l'utilisateur qui a les droits admin sur la machine)
  • Ajouter les entrées sur le modèle de la procédure sous Windows
  • Faire controle-o pour enregistrer puis controle-x pour quitter
  • Eventuellement, faire "dscacheutil -flushcache" si le changement n'est pas encore pris en compte.

Ouvrir une fenêtre en ligne de commande

Ouvrir une fenêtre en ligne de commande sous Windows

  • Aller dans le menu "Démarrer"
  • Puis Tous les programmes/Accessoires
  • Lancer l'"invite de commandes"

Ouvrir une fenêtre en ligne de commande sous Mac

Sous OSX (mac) il faut lancer un Terminal. Pour cela 2 solutions :

  • Taper "terminal" dans spotlight

ou

  • lancer l'application qui est dans Applications > Utilitaires.

Copier/Coller dans une fenêtre en ligne de commande

Copier/Coller dans une fenêtre en ligne de commande sous Windows

Vous pouvez faire un copier/coller en utilisant le bouton droit de la souris dans la fenêtre de l'invite de commandes puis en choisissant "sélectionner" et ensuite en appuyant sur le bouton gauche et en le laissant appuyer tout en sélectionnant la zone souhaitée)

Copier/Coller dans une fenêtre en ligne de commande sous Mac

Pour faire un copier/coller de ces informations et nous les communiquer, il suffit d'utiliser commande-C dans le terminal.

Restriction d'accès

En fonction de la politique de la structure, le paramétrage d'une plateforme OpenFlyers peut entrainer des restrictions lors de la connexion. Un message s'affiche, à ce moment là, indiquant les raisons de la restriction et le type de restriction. L'intitulé du profil est inchangé une fois connecté mais les droits associés peuvent être restreints. Par exemple, il peut ne plus être possible d'effectuer une réservation ou d'ouvrir une activité (vol).

Ces restrictions peuvent avoir lieu dans les cas suivants :

  • En cas de solde insuffisant.

Cette restriction peut être surpassée à l'aide du droit Surpasser la limitation du solde du compte. Lorsque l'utilisateur dispose de ce droit et que l'accès devrait être limité à cause du solde de l'un de ses comptes, un message d'alerte sans restriction s'affiche pour indiquer que son solde de compte est inférieur au seuil requis.

  • En cas de validité obsolète (date de fin de validité dépassée), incomplète (manque de document) ou non certifiée.
  • En cas de condition d'expérience récente non remplie (validité à expérience)

Cette restriction peut être surpassée à l'aide du droit Surpasser les restrictions sur les validités expirées. Lorsque l'utilisateur dispose de ce droit, il n'y a pas de message d'alerte pour lui indiquer que l'absence de telle ou telle validité devrait entrainer la restriction de ses droits.

NB: Lors de la connexion de l'administrateur référent, un message s'affiche indiquant que les droits ne peuvent être restreints et qu'il dispose des droits Surpasser les restrictions sur les validités et Surpasser la limitation du solde du compte même s'ils ne sont pas attribués à son profil.

Alertes sur la page de connexion

Alertes à la connexion

Alertes à la connexion sur les validités

Les validités contrôlées à la connexion sont uniquement :

  • celles possédées par l'utilisateur qui se connecte et qui sont soumises à échéance
  • les validités à expérience récente.

Ainsi, les validités sans échéance ne sont pas contrôlées.

OpenFlyers affiche un message d'alerte pour les validités dont la date d'échéance est expirée ou va expirer dans un délai inférieur à la période d'alerte définie dans la fiche utilisateur.

L'utilisateur a la possibilité de cliquer sur la case à cocher "Ne plus le rappeler" afin de ne plus avoir de message de rappel. Dans ce cas, lors des connexions ultérieures, il n'aura plus de message de rappel. Il peut cependant réactiver cette alerte en la réactivant dans la colonne "Alertes" de la ligne correspondante dans Données > Validités. Cette réactivation est automatique lors d'une modification de la validité.

Message d'alerte adresse IP bloquée

Un message d'alerte signalant que l'adresse IP est bloquée peut apparaître lorsque vous souhaitez vous connecter. Ce message apparaît lorsque vous avez tenté de vous connecter mais que le couple identifiant / mot de passe est incorrect.

Après avoir attendu le temps indiqué par le message d'alerte, vous pouvez tenter de vous reconnecter en faisant attention à la casse.

Plateforme de test pour la version 4, ne pas utiliser en production

Ce message d'alerte apparait pour les plateformes dont l'URL est sous la forme openflyers.com/X.of4.

Il s'agit de plateformes de tests qui ne doivent pas être utilisées en production car elles peuvent être écrasées par simple recopie.

Votre navigateur n'accepte pas les cookies

Lors de l'affichage de la page de connexion, OpenFlyers fait un test d'enregistrement de cookie depuis le navigateur (en javascript) pour vérifier que ce dernier accepte bien l'enregistrement des cookies. Si ce test échoue, le message d'alerte est affiché.

Pour corriger ce problème, il faut autoriser l'enregistrement des cookies.

Votre plateforme est passée à la version 4.0 d'OpenFlyers, qui propose une nouvelle interface

Cette alerte est un message d'information qui apparaît sur les plateformes récemment migrées en version 4. Ce message s'affiche jusqu'à 90 jours après une migration.

Déconnexion

Manuelle

Pour se déconnecter de l'application, cliquer sur le pictogramme déconnexion situé en haut à droite de l'application : Disconnect.png.

Automatique

La déconnexion automatique sécurise l'accès à l'application.

Si aucune action n'est effectuée par un utilisateur au bout de 10 minutes sur une page du planning ou au bout de 2 heures sur une page de l'onglet Admin, l'application est redirigée vers la page de connexion.

Si l'utilisateur dispose du droit Pas de déconnexion automatique, alors la déconnexion se fait au bout de 2 heures, quelque soit la page.

Afin de pouvoir de nouveau utiliser OpenFlyers, l'utilisateur doit de nouveau entrer son identifiant et son mot de passe.

Si l'utilisateur est connecté avec un profil de type kiosque (voir Kiosque PC), alors au bout de 5 minutes d'inactivité, la page se rafraichit automatiquement pour revenir sur la page par défaut (page du planning). Cela permet de réinitialiser le compteur des 10 minutes avant une déconnexion et ainsi de maintenir la connexion tout le temps active.

Réinitialiser son mot de passe

Attention, lorsqu'un mot de passe est perdu vous n'avez que trois tentatives possibles pour le retrouver. A la 4ème tentative un compteur exponentiel s'active pour éviter les robots créés par les pirates de tenter d'accéder aux plateformes par des attaques par force brute.

Par contre, vous pouvez ré-initialiser votre mot de passe depuis la page d'accueil de votre plateforme OpenFlyers :

  • Cliquer sur le lien Mot de passe oublié ?
  • Dans le formulaire Demande de réinitialisation du mot de passe, remplissez le champ E-mail avec l'adresse e-mail qui est enregistrée dans votre plateforme OpenFlyers
  • Cliquer sur le bouton Valider
  • Si l'e-mail est valide et présent en base de données, alors le message suivant doit s'afficher :

Merci, un e-mail avec les détails pour réinitialiser le mot de passe a été envoyé sur cette adresse e-mail.

  • Récupérer l'e-mail dans votre messagerie, il s'intitule :

Demande de réinitialisation du mot de passe à openflyers.com/xxx et contient les éléments suivants :

Jean MERMOZ,

Pour compléter la phase de réinitialisation du mot de passe de votre compte, vous devrez entrer l'URL ci-dessous dans votre navigateur web.
openflyers.com/nom-de-plateforme/index.php?menuAction=password_reset

Vous devrez ensuite entrer les données suivantes :
Identifiant : jmermoz
Code d'activation : 2827230595252713d5b5f1

Merci,
L'équipe OpenFlyers
  • Cliquer sur le lien de l'e-mail pour retourner sur la page de réinitialisation de mot de passe
  • Dans le 2ème formulaire intitulé Réinitialisation du mot de passe, renseigner les champs :
    • Identifiant avec votre identifiant de connexion OpenFlyers qui vous a été rappelé dans l'e-mail de réinitialisation
    • Code d'activation avec le code d'activation reçu par e-mail
  • Cliquer sur le bouton REINITIALISER