Compte de résultat: Difference between revisions

From Documentation de la solution web de gestion OpenFlyers
Jump to navigation Jump to search
No edit summary
No edit summary
Line 10: Line 10:


__TOC__
__TOC__
=Présentation=
Le '''compte de résultat''' est un document comptable qui représente les produits et les charges d’une entreprise sur une période donnée, généralement 1 an. Il peut être négatif (perte) ou positif (bénéfice). Le compte de résultat permet de synthétiser l’ensemble des flux de trésorerie et de calculer le bénéfice ou le déficit de l’entreprise. Il permet également de calculer différents ratios, appelés « soldes intermédiaires de gestion (SIG) ». Les éléments relatifs aux charges et aux produits sont regroupés respectivement dans les « classes 6 : comptes de charges » et « classe 7 : comptes de produits » du plan comptable général français. La structure détaillée des comptes de charges et de produits est présentée dans les chapitres suivants.


=Comptes de charges=
=Comptes de charges=
Les comptes de charges correspondent aux dépenses de l’entreprise. On comptabilise généralement trois types de charges : les charges d’exploitation, les charges financières et les charges exceptionnelles. Ces charges sont regroupées dans la classe 6 du plan comptable.
;Charges d'exploitation
Correspondent aux frais nécessaires à l’existence et à la croissance de l’activité. Leurs numéros de compte commencent par <<''60 (603 non inclus); 61; 62; 63; 64; 65; 681''>>.
* '''Achats (comptes 60 sauf 603)''' : Concerner les biens destinés à être consommés ou revendus. Les biens dont la destination est indéterminée à leur entrée dans le patrimoine, être comptabilisés comme des biens destinés à être vendus.
** 601 : Achats stockés - Matières premières (et fournitures)
** 602 : Achats stockés - Autres approvisionnements
** 604 : Achats d'études et prestations de services
** 605 : Achats de matériels, équipements et travaux
** 606 : Achats non stockés de matières et fournitures
** 607 : Achats de marchandises
** 608 : Frais accessoires d'achat
** 609 : Rabais, remises et ristournes obtenus sur achats
* '''Variation des stocks (comptes 603)''' : Enregistrer les variations de stocks d'approvisionnements et de marchandises. La variation être évaluée comme la différence entre la valeur des stocks à la fin et au début de l’exercice.
** 6031 : Variation des stocks de matières premières (et fournitures)
** 6032 : Variation des stocks des autres approvisionnements
** 6037 : Variation des stocks de marchandises
* '''Services extérieurs (comptes 61)''' : Représenter les charges pour des services obtenus de tiers, y compris la sous-traitance, les frais de transport, les réparations et entretien, etc.
** 611 : Sous-traitance générale
** 612 : Redevances de crédit-bail
** 613 : Locations
** 614 : Entretien et réparations
** 619 : Rabais, remises et ristournes obtenus sur services extérieurs
* '''Autres services extérieurs (comptes 62)''' : Représenter les charges liées aux prestations de services divers fournies par des tiers (frais de communication, honoraires, frais d'affranchissement, etc.).
** 621 : Personnel extérieur
** 622 : Rémunérations d'intermédiaires et honoraires
** 623 : Publicité, publications
** 624 : Transports de biens et de personnes
** 629 : Rabais, remises et ristournes obtenus sur autres services extérieurs
* '''Impôts, taxes et versements assimilés (comptes 63)''' : Regrouper toutes les charges fiscales supportées par l'entité.
** 631 : Impôts sur les bénéfices
** 633 : Taxes sur le chiffre d'affaires
** 635 : Autres impôts, taxes et versements assimilés
* '''Charges de personnel (comptes 64)''' : Regrouper les charges relatives aux rémunérations, charges sociales et avantages accordés aux salariés.
** 641 : Rémunérations du personnel
** 645 : Charges de sécurité sociale et de prévoyance
* '''Autres charges de gestion courante (comptes 65)''' : Représenter les charges diverses non liées à l'exploitation courante mais affectant la gestion.
** 651 : Rémunérations d'actionnaires
** 653 : Subventions accordées
** 655 : Pertes sur créances irrécupérables
* '''Dotations aux amortissements, aux dépréciations et aux provisions (comptes 681)''' : Comptabiliser les charges résultant de l'amortissement des immobilisations, des provisions pour risques et charges, ainsi que des dépréciations d'actifs.
** 6811 : Dotations aux amortissements des immobilisations incorporelles et corporelles
** 6815 : Dotations aux provisions pour risques et charges
** 6816 : Dotations aux provisions pour dépréciations des actifs circulants
;Charges financières
Correspondent aux frais bancaires et financiers à l'instar des remboursements des intérêts d’emprunt. Leurs numéros de compte commencent par ''66 et 686''.
;Charges exceptionnelles
Correspondent aux charges qui ne rentrent pas dans l’exploitation habituelle de l’entreprise. Leurs numéros de compte commencent par <<''67, 686''>>. Toute dépense n'étant pas habituelle, comme des dons ou le règlement d'une amende, être enregistrée ici.


=Comptes de produits=
=Comptes de produits=
Les comptes de produits représentent les recettes d’une entreprise. Il existe plusieurs types de produits : les produits d’exploitation, les produits financiers et les produits exceptionnels. Ces produits sont regroupés dans la classe 7 du plan comptable.
;Produits d'exploitation
Correspondent à la vente de biens ou de services et ont les numéros de comptes commençant par <<70, 71, 72, 73, 74, 76 >>.
;Produits financiers
Leurs numéros de compte commencent par ''76 et 796''. Par exemple, les subventions de l'état ou les recettes provenant de la détention de titres financiers ou encore de placements bancaires.
;Produits exceptionnels
Concernent les comptes commençant par ''77,787 et 797''. Tout gain n'étant pas habituel, comme la vente d'un immeuble appartenant à l'entreprise, être comptabilisé ici.
=Référence documentaire=
*[https://www.economie.gouv.fr/facileco/compte-resultats economie.gouv.fr]
*[https://www.plancomptable.com/titre-IX/titre-IX_chapitre-IV_section-6.htm PlanCompatble.com]
*[https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046768510 PLAN COMPTABLE APPLICABLE AUX ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES PRIVÉS SOCIAUX ET MÉDICO-SOCIAUX ]
*[https://www.ionos.fr/startupguide/gestion/le-compte-de-resultat-explications/ Compte de résultat IONOS ]
*[https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_comptable_g%C3%A9n%C3%A9ral_(France) Wikipedia : Plan comptable général (France)]

Revision as of 11:54, 11 April 2025

Description

L'objet de cette page est de décrire le mécanisme de génération du compte de résultat dans OpenFlyers.

Utilisation
  • Aller dans Gestion > Comptes > Gestion > Compte de résultat
  • Sélectionner l'année souhaitée
  • Cliquer sur le bouton Visualiser

/!\ Si les écritures de mise à 0 des comptes d'exploitation ont été passées, l'affichage indiquera que des valeurs à 0 pour les exercices précédents

Présentation

Le compte de résultat est un document comptable qui représente les produits et les charges d’une entreprise sur une période donnée, généralement 1 an. Il peut être négatif (perte) ou positif (bénéfice). Le compte de résultat permet de synthétiser l’ensemble des flux de trésorerie et de calculer le bénéfice ou le déficit de l’entreprise. Il permet également de calculer différents ratios, appelés « soldes intermédiaires de gestion (SIG) ». Les éléments relatifs aux charges et aux produits sont regroupés respectivement dans les « classes 6 : comptes de charges » et « classe 7 : comptes de produits » du plan comptable général français. La structure détaillée des comptes de charges et de produits est présentée dans les chapitres suivants.

Comptes de charges

Les comptes de charges correspondent aux dépenses de l’entreprise. On comptabilise généralement trois types de charges : les charges d’exploitation, les charges financières et les charges exceptionnelles. Ces charges sont regroupées dans la classe 6 du plan comptable.

Charges d'exploitation

Correspondent aux frais nécessaires à l’existence et à la croissance de l’activité. Leurs numéros de compte commencent par <<60 (603 non inclus); 61; 62; 63; 64; 65; 681>>.

  • Achats (comptes 60 sauf 603) : Concerner les biens destinés à être consommés ou revendus. Les biens dont la destination est indéterminée à leur entrée dans le patrimoine, être comptabilisés comme des biens destinés à être vendus.
    • 601 : Achats stockés - Matières premières (et fournitures)
    • 602 : Achats stockés - Autres approvisionnements
    • 604 : Achats d'études et prestations de services
    • 605 : Achats de matériels, équipements et travaux
    • 606 : Achats non stockés de matières et fournitures
    • 607 : Achats de marchandises
    • 608 : Frais accessoires d'achat
    • 609 : Rabais, remises et ristournes obtenus sur achats
  • Variation des stocks (comptes 603) : Enregistrer les variations de stocks d'approvisionnements et de marchandises. La variation être évaluée comme la différence entre la valeur des stocks à la fin et au début de l’exercice.
    • 6031 : Variation des stocks de matières premières (et fournitures)
    • 6032 : Variation des stocks des autres approvisionnements
    • 6037 : Variation des stocks de marchandises
  • Services extérieurs (comptes 61) : Représenter les charges pour des services obtenus de tiers, y compris la sous-traitance, les frais de transport, les réparations et entretien, etc.
    • 611 : Sous-traitance générale
    • 612 : Redevances de crédit-bail
    • 613 : Locations
    • 614 : Entretien et réparations
    • 619 : Rabais, remises et ristournes obtenus sur services extérieurs
  • Autres services extérieurs (comptes 62) : Représenter les charges liées aux prestations de services divers fournies par des tiers (frais de communication, honoraires, frais d'affranchissement, etc.).
    • 621 : Personnel extérieur
    • 622 : Rémunérations d'intermédiaires et honoraires
    • 623 : Publicité, publications
    • 624 : Transports de biens et de personnes
    • 629 : Rabais, remises et ristournes obtenus sur autres services extérieurs
  • Impôts, taxes et versements assimilés (comptes 63) : Regrouper toutes les charges fiscales supportées par l'entité.
    • 631 : Impôts sur les bénéfices
    • 633 : Taxes sur le chiffre d'affaires
    • 635 : Autres impôts, taxes et versements assimilés
  • Charges de personnel (comptes 64) : Regrouper les charges relatives aux rémunérations, charges sociales et avantages accordés aux salariés.
    • 641 : Rémunérations du personnel
    • 645 : Charges de sécurité sociale et de prévoyance
  • Autres charges de gestion courante (comptes 65) : Représenter les charges diverses non liées à l'exploitation courante mais affectant la gestion.
    • 651 : Rémunérations d'actionnaires
    • 653 : Subventions accordées
    • 655 : Pertes sur créances irrécupérables
  • Dotations aux amortissements, aux dépréciations et aux provisions (comptes 681) : Comptabiliser les charges résultant de l'amortissement des immobilisations, des provisions pour risques et charges, ainsi que des dépréciations d'actifs.
    • 6811 : Dotations aux amortissements des immobilisations incorporelles et corporelles
    • 6815 : Dotations aux provisions pour risques et charges
    • 6816 : Dotations aux provisions pour dépréciations des actifs circulants
Charges financières

Correspondent aux frais bancaires et financiers à l'instar des remboursements des intérêts d’emprunt. Leurs numéros de compte commencent par 66 et 686.

Charges exceptionnelles

Correspondent aux charges qui ne rentrent pas dans l’exploitation habituelle de l’entreprise. Leurs numéros de compte commencent par <<67, 686>>. Toute dépense n'étant pas habituelle, comme des dons ou le règlement d'une amende, être enregistrée ici.

Comptes de produits

Les comptes de produits représentent les recettes d’une entreprise. Il existe plusieurs types de produits : les produits d’exploitation, les produits financiers et les produits exceptionnels. Ces produits sont regroupés dans la classe 7 du plan comptable.

Produits d'exploitation

Correspondent à la vente de biens ou de services et ont les numéros de comptes commençant par <<70, 71, 72, 73, 74, 76 >>.

Produits financiers

Leurs numéros de compte commencent par 76 et 796. Par exemple, les subventions de l'état ou les recettes provenant de la détention de titres financiers ou encore de placements bancaires.

Produits exceptionnels

Concernent les comptes commençant par 77,787 et 797. Tout gain n'étant pas habituel, comme la vente d'un immeuble appartenant à l'entreprise, être comptabilisé ici.

Référence documentaire