AERAL

Aller à : navigation, rechercher

Présentation

Acquisition et Exploitation des Rapports d'activités de l'Aviation Légère : https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_12806.do .

Admin > Structure > Paramétrage > Export Aeral

Afin de pouvoir générer les statistiques Aeral, il faut que toutes les questions du formulaire soient complétées. Ce dernier est pré-rempli automatiquement avec les données de la structure grâce à l'utilisation de prédictions lors de la première tentative de génération des statistiques Aeral depuis Gestion > Rapports > Rapports spécifiques > Export Aeral.

Il est donc fortement recommandé de générer une première fois les statistiques AVANT d'éditer le contenu du paramétrage. En effet, une fois que les données de paramétrage des statistiques Aeral sont stockées, la prédiction est désactivée pour ne pas réinitialiser les valeurs enregistrées.

Après une première génération des statistiques, le gestionnaire est invité à vérifier les paramètres pré-remplis du formulaire, à les corriger le cas échéant, et à renseigner manuellement les éléments restants.

les données récupérées de ce formulaire affectent directement la manière dont le robot OpenFlyers traite les rapports. Si une données n'est pas présente dans le paramétrage de la structure, le gestionnaire doit sélectionner le choix Non applicable.

Coordonnées

  • Code_FFA
  • Département
  • Région aéronautique
  • Délégation régionale
  • Date agrément DGAC
  • Préfecture Agrément DGAC
  • Numéro ATO
  • Date d'obtention de l'ATO
  • Numéro DTO
  • Date d'obtention du DTO
  • APE

Tarifs

Les informations renseignées sont utilisées par le robot OpenFlyers pour générer le tableau Tarifs du rapport Aeral.

Validités correspondant à la cotisation de la structure

Les validités cochées dans cette partie sont utilisées par le robot OpenFlyers dans les tableaux Adhérents par activité X du rapport Aeral afin de déterminer les utilisateurs inscrits dans la structure durant l'année considérée.

Validités désignant les brevetés

Les validités sélectionnées dans ce champ permettent de définir les validités qui permettent de savoir une personne dispose d'un brevet ou non et donc par différence les personnes qui ne disposent d'aucun brevet sont considérées comme des élèves. Cette catégorisation des personnes est utilisée dans les rapports Adhérents par activité X.

Activités pratiquées

Cocher les activités pratiquées par la structure.

Les paramètres de cette partie sont utilisées par le robot OpenFlyers pour générer les tableaux Activité en instruction et Activité hors instruction ainsi que pour le tableau Instructeurs (pour la partie solo supervisé) du rapport Aeral.

Correspondance activités / typologie des vols Aeral

Matériels

Cocher le matériel dont dispose la structure.

Terrain

Renseigner les informations concernant l'aérodrome utilisé.

Bureau

Définir les personnelles exerçant les fonctions définies.

Personnel

Renseigner les informatiques statistiques concernant le personnel.

Profil des adhérents non pilotes

Le profil sélectionné dans cette partie est utilisé par le robot OpenFlyers dans les tableaux Adhérents par activité X du rapport Aeral afin de déterminer les utilisateurs inscrits dans la structure qui rentrent la catégorie non pilotes.

Profil(s) désignant les instructeurs

Définir le profil permettant de désigner les utilisateurs instructeurs.

Ce profil est utilisé par le robot OpenFlyers pour lister les utilisateurs dans le tableau Instructeurs du rapport Aeral.

Gestion > Rapports > Rapports spécifiques > Export Aeral

Avant de générer le bilan annuel, il faut s'assurer que toutes les informations sont renseignées, si ce n'est pas le cas alors le gestionnaire est redirigé vers le formulaire précédent.

Après avoir saisi toutes les informations nécessaires pour les statistiques, il faut sélectionner l'année souhaitée et cliquer sur le bouton Visualiser

Rapports issus de données de formulaire

  • rapport Aeral TERRAINS
  • rapport Aeral BUREAU
  • rapport Aeral PERSONNEL
  • rapport Aeral MATERIEL

Adhérents par activité X

Ce rapport regroupe 4 tableaux qui correspondent chacun à un type d'activité :

  • Avion
  • Hélicoptère
  • ULM
  • Planeur

Pour qu'un pratiquant soit pris en compte dans le recensement, il faut :

  • Qu'il détienne au moins l'une des validités Validités correspondant à la cotisation de la structure et dont la date d'échéance doit être supérieure ou égale au 31/12 de l'année des statistiques.
  • Qu'il dispose d'une date de naissance (cela permet d'exclure les utilisateurs qui ne correspondent pas à des utilisateurs réels en leur mettant une date de naissance vide)

Pour chaque type d'activité, le robot OpenFlyers détermine les pratiquants en prenant en compte au moins l'un des éléments suivants :

  • La pratique effective durant l'année sur un type d'aéronef correspondant au type d'activité
  • La détention par un utilisateur d'une validité le définissant comme pratiquant de l'activité

Le robot OpenFlyers prend en compte les utilisateurs désactivés.

Une fois calculé le nombre de pratiquants, le robot OpenFlyers détermine le nombre de brevetés parmi ces pratiquants. Est considéré comme breveté un utilisateur qui dispose de l'une des validités sélectionnées dans le paramétrage Validités désignant les brevetés, peu importe que la validité soit à jour ou non. Cela permet de déterminer, par soustraction, les personnes qui sont élèves. Dis autrement : est élève une personne qui ne possède pas une validité répertoriée comme étant une validité de type "brevet".

La figure suivante résume l'approche adoptée pour générer les statistiques liées à ce rapport :

Aeral_statistic_members_by_activity_schema_algorithm.png

Instructeurs

Pour calculer les heures de vol de chaque instructeur on commence tout d'abord par obtenir le total des heures de vol en instruction.

Ensuite pour les heures de vol en solo on a adopté deux méthode:

  • la première: dite indirecte consiste à déduire les heures de vol en solo, s'appuie sur la relation suivante.

total des heures en solo = total des heures de vol - total des heures de vol en instruction.

  • la deuxième: est adopté si le type d'activité solo supervisé est coché pour l'instructeur, dans ce cas on récupère directement les heures de vol en solo.

Activité en instruction et Activité hors instruction

pour ces deux rapport aeral nous utilisons la même stratégie qui est définie ci-dessous, pour différencier entre ces deux types d'activité on se base sur la place du pilote :

-En instruction place de pilote = 1.

-Hors instruction place de pilote = 0.

La stratégie retenue pour générer ce rapport Aeral a été de commencer par identifier les variables fiables qui sont présentes chez toutes les structures (navigation, IFR, Nuit),qui sont récupérer soit à partir du formulaire, soit grâce à l'utilisation de prédictions sur les types d'activités, et à partir desquelles on calcule le nombre d'heures de vol pour les autres types d'activité.

Aeral_activity_types_partition_schema.png

Les données les plus fiables sont celles qui sont les plus spécifiques, par exemple, pour obtenir la valeur de VFR nuit si ce type d’activité n'est pas présente dans la structure alors on considère que le type d’activité nuit est le plus spécifique et donc il correspond à la donnée la plus fiable pour calculer ce type d’activité.

Le calcul des heures de vol pour les différents types d'activité se fait en suivant les étapes suivantes:

  • On commence par l’obtention des heures de vol total de toutes les activités confondues par une requête sql.
  • Ensuite, les heures de vol de chaque type d'activité sont calculées en fonction des données fournies par le gestionnaire dans le formulaire.

La figure suivante représente le schéma de l'algorithme utilisé par le robot OpenFlyers pour calculer les heures de vol en fonction des données présente dans la structure :

Aeral_statistic_activity_schema_algorithm.png

  • Exemple:

on prends l'exemple suivant dans lequel la structure ne possède que les types d'activités suivants: IFR, NUIT et Navigation

on commence par l'obtention le total des heures de vol : 2430

ensuite on obtient le total IFR : 1000

puisque le type d'activité VFR nuit n'est pas présent dans la structure:

on commence par exécuter deux requête la première sur le type d'activité nuit et l'autre sur les deux types d'activité ifr et nuit on obtient par exemple:

Nuit = 1200

IFR nuit = 400

ce que nous aide à calculer la valeur de VFR Nuit(voir la relation dans la figure ci-dessus)

VFR Nuit: 1200 - 400 = 800.

pour calculer VFR jour navigation:

on commence par calculer navigation jour, pour cela on obtient la valeur de navigation = 700 et la valeur de navigation nuit = 300 à partir de la base de données, et donc Navigation jour = 700 - 300 = 400,

ensuite de la même manière on obtient IFR Navigation = 330 et IFR navigation nuit = 200, pour calculer IFR navigation jour = 330 - 200 = 130.

et en utilisant la relation défini dans figure ci-dessus, on calcule VFR jour navigation = 400 - 130 = 270.

à la fin on déduit la valeur de VFR jour local en suivant les étapes suivants :

  • On calcule tout d'abord les heures de vol de VFR jour = VFR - VFR nuit = 1430 - 800.

avec VFR = Total - IFR = 2430 - 1000 = 1430.

  • ensuite on déduit la valeur de VFR Jour local = VFR jour - VFR jour navigation = 630 - 270 = 360

Tarifs

ce rapport aeral consiste à renseigner les droits d'entrée, cotisation non pilote et cotisation Club pour les deux tranches d'age (Jeunes et Adultes).

pour cela, les valeurs du droit d'entrée et de la cotisation non pilote sont directement attribuées pour les deux tranches d'age, en se basant sur les variables renseignées dans la formulaire ou trouvées grâce à l'utilisation de prédictions.

pour Cotisation Club on récupère la valeur ADULTES_Cotisation_Club directement à partir de la variable Cotisation.

et on déduit Jeunes_Cotisation_Club = ADULTES_Cotisation_Club - remise Cotisation jeunes

Prédictions

Le principe de prédictions consiste à essayer de retrouver les paramètres nécessaires au remplissage du formulaire de statistiques AERAL en recherchant dans la base de données des mots clés spécifiques pour chaque référence.

Liste des prédictions utilisées par le robot OpenFlyers.

Tarifs

Tarif cotisation

Le robot OpenFlyers cherche dans la liste des variables Admin > Ventes > Variables > Définition les occurrences :

  1. cotisation
  2. cotisation club
  3. cotisation <nom de la structure>

Tarif droit d'entrée

Le robot OpenFlyers cherche dans la liste des variables Admin > Ventes > Variables > Définition les occurrences :

  1. Droit d'entrée
  2. Tarif entrée

Tarif instruction

Le robot OpenFlyers cherche dans la liste des variables Admin > Ventes > Variables > Définition les occurrences :

  1. Tarif instruction

Remise cotisation jeune

Le robot OpenFlyers cherche dans la liste des variables Admin > Ventes > Variables > Définition les occurrences :

  1. Remise cotisation jeune

Qualifications

Le robot OpenFlyers cherche dans la liste des variables Admin > Ventes > Variables > Définition les occurrences :

  1. PPL
  2. Brevet de base
  3. CPL
  4. ATPL
  5. Brevet ULM

Profils

Non Pilotes

Le robot OpenFlyers cherche dans la liste des profils Admin > Utilisateur > Profils les occurrences :

  1. Honoraire
  2. Non pilote

Instructeurs

Le robot OpenFlyers cherche dans la liste des profils Admin > Utilisateur > Profils > Réservations les profils qui ont les deux droits suivants:

  1. Planning personnel
  2. Planning individuel visible pour les autres

Types d'activités

Le robot OpenFlyers cherche dans la liste des variables Admin > Ventes > Variables > Définition des occurrences spécifiques pour chaque type d'activité :

IFR :

  1. IFR
  2. IFR-FR

Instruction :

  1. Instruction
  2. Double commande

Navigation :

  1. Navigation

Nuit :

  1. Nuit
  2. Vol de nuit

VFR jour navigation :

  1. VFR jour navigation

VFR nuit :

  1. VFR nuit

Solo supervisé :

  1. Solo supervisé