Kiosque PC

From Documentation de la solution web de gestion OpenFlyers
Revision as of 17:49, 16 April 2006 by imported>Drpiquouze (→‎Solution Mac)
Jump to navigation Jump to search

Introduction

Le but de cette page est de référencer et de proposer des solutions de configuration pour les ordinateurs en accès public, dans les aéro-clubs par exemple.

Solution Mac

Je viens juste de terminer la configuration d'un iMac G3 (ordinateur tout en un) auquel j'ai enlevé le lecteur de DVD, pour éviter les redémarrages sur un disque système, et sur lequel j'ai installé iCab, qui possède un mode kiosque très intéressant (Outils, Mode public), protégé par un mot de passe, et dans lequel ni le Dock de Mac Os X, ni la barre de menu n'apparaissent. J'avais testé auparavant Opéra, dont le mode kiosque a un affichage complètement perturbé. Malheureusement, iCab n'existe pas sous Windows.

Pour arriver directement sur la page de réservation, j'ai créé un script en applescript, qui démarre automatiquement iCab en ouverture de session, en mode kiosque, et avec l'identifiant et le mot de passe d'un utilisateur sans aucun droit, ce qui permet à la page de réservation de rester affichée et de se réactualiser régulièrement.

tell application "iCab" Activate enter kiosk mode with password "password"

-- le mot de passe qui permettra de sortir du mode kiosque avec le raccourci [Commande-k]

OpenURL "http://monsite.org/?login=monidentifiant&password=monmotdepasse" toWindow -1

-- ouvre la page en question dans iCab et au premier plan, en introduisant identifiant et MdP de l'utilisateur sans droits

end tell

J'ai supprimé toutes les barres d'affichage : Adresse, Barre d'état, Signets, Liens standards.

Il est néanmoins nécessaire dans le mode kiosque de garder la barre de navigation, pour relancer le navigateur lors des pertes de connexion.

Comme il est possible de n'autoriser la connexion qu'à un ou plusieurs sites nommément désignés par un système de filtres, il est très facile de bloquer le navigateur sur OF.

Bien entendu, ce mode kiosque doit être lancé depuis une session d'un utilisateur lancée sans mot de passe (permet les ouvertures et extinctions automatiques la nuit), utilisateur qui n'a aucun droit de gestion sur l'ordinateur et qui travaille sur un Finder restreint.

--drpiquouze 19:49, 16 April 2006 (CEST)