Gestion des profils
Présentation
L'objet de cette page est de présenter la gestion des profils sur la version 4 d'OpenFlyers.
URL de la page gestion des profils : nom_de_la_structure.openflyers.fr/index.php?menuAction=page_profile.
Définition
- Un profil correspond à un ensemble de droits qui définissent les actions que peut effectuer un utilisateur dans l'application OpenFlyers.
- Un utilisateur peut disposer de plusieurs profils. L'attribution des profils aux utilisateurs se fait par l'intermédiaire du tableau de gestion des utilisateurs.
Exemple de profils : administrateur, pilote, formateur, technicien, mécanicien, trésorier, secrétaire.
Aspect
- La gestion des profils s'effectue dans un tableau à onglets.
- Le nombre d'onglets dépend de la configuration de la plateforme OpenFlyers. Ex. : une plateforme qui peut gérer les vols dispose de l'onglet Gestion des vols dans le tableau de gestion des profils.
Généralités
- Profil non sélectionnable par l'utilisateur : profil que l'utilisateurs ne peut pas sélectionner lorsqu'il se connecte.
- Pas de déconnexion automatique : annule la fonctionnalité de déconnexion automatique.
- Mise à jour de sa date de naissance, de son sexe et de sa nationalité : permet à l'utilisateur connecté de modifier ces données dans sa Fiche personnelle.
- Ajout et gestion de ses validités : Permet à un utilisateur de rajouter/supprimer/mettre à jour ses validités qui sont dans la liste Type de validité que l'utilisateur peut gérer et pour la mise à jour, sous réserve que le type de validité dispose d'informations qui peuvent être mises à jour.
- Gestion de ses validités détenues : Permet à un utilisateur de mettre à jour/supprimer uniquement les validités qui lui sont déjà attribuées et qui sont dans la liste Type de validité que l'utilisateur peut gérer et pour la mise à jour, sous réserve que le type de validité dispose d'informations qui peuvent être mises à jour.
Réservation
- Etre sur une nouvelle réservation : Permet lors d'une nouvelle réservation, que l'utilisateur disposant du profil concerné soit autorisée à être sur une des places. Permet entre autre à un utilisateur tiers, de pouvoir effectuer de nouvelles réservations pour un utilisateur disposant du profile concerné et n'ayant pas de droit de Réservation solo, de Réservation pour des tiers ou de Réservation avec un instructeur.
- Planning personnel : Permet la gestion de ses propres disponibilités et de visualiser son propre planning.
- Planning individuel visible pour les autres : Permet de rendre disponible son planning aux autres utilisateurs.
- Gestion des disponibilités des tiers : Permet de gérer la disponibilité des utilisateurs.
- Réservation solo : autorise la réservation d'une ressource sans instructeur pour les membres.
- Réservation pour des tiers : autorise la réservation d'une ressource pour un autre utilisateur (en solo et/ou double selon les droits du profil de cet utilisateur tiers (Fonction utile pour le secrétariat).
- Réservation avec un instructeur : autorise la réservation d'une ressource avec un instructeur.
- Gestion des disponibilités des ressources : permet d'immobiliser une ressource aéronef (pour entretien, réparation, arrêt de vol). Cela se fait comme pour une réservation, une case "immobiliser la ressource" est alors disponible. Sur la frise de réservation il sera indiqué "Mise en maintenance" pour la durée demandée (Fonction utile pour le mécano, secrétaire, chef pilote...).
- Surpasser l'indisponibilité des instructeurs : autorise la réservation d'une ressource avec un instructeur même si celui-ci n'est pas enregistré comme disponible durant la plage horaire de la réservation (Un message d'alerte prévient quand même. Fonction utile pour les instructeurs et le secrétariat).
- Surpasser l'interdiction d'effectuer une réservation dans moins de X temps : autorise la réservation en annulant l'interdiction "d'effectuer une réservation débutant dans moins de"
- Surpasser la limite de durée minimum : autorise la réservation en annulant la restriction sur la durée minimum d'une réservation
- Surpasser la limite de durée maximum : autorise la réservation en annulant la restriction sur la durée maximum d'une réservation
- Surpasser la limite de temps : autorise la réservation en annulant la restriction sur la limitation dans le temps des réservations
- Surpasser la limite de nombre : autorise la réservation en annulant la restriction sur le nombre maximum de réservation
- Surpasser la réservation par type : en cas de chevauchement, cela permet de déplacer la réservation sur une autre ressource de type différent
- Alertable par e-mail pour toute réservation : permet la notification lors qu'une réservation est créée par n'importe quel utilisateur.
- Créer ou modifier une réservation avec une date de début dépassée : autorise à créer ou modifier une réservation dont la date de début est dépassée.
- Voir les noms sur les réservations : permet de visualiser les noms des utilisateurs associés à la réservation
- Champs additionnels visualisables dans les pop-ups de réservation : permet de visualiser le contenu des champs additionnels dans la pop-up de réservation
Généralités Admin
- Gestion du paramétrage : permet d'accéder à la page "Paramètres" et "Configuration" (cf. leur description plus haut [NON CREE pour 'paramètres']). Autorise aussi l'import d'utilisateurs (ou mise à jour), l'export des utilisateurs avec infos persos, de gérer les statuts (concerne la flotte), de modifier les types de vols et les (in)compatibilités entre ces derniers et les validités requises par type de vol (sans pouvoir toucher aux validités), modifier les terrains favoris.
- Gestion des profils : permet de créer et modifier les profils. Attention, laisser cette autorisation à au moins un profil !
- Gestion des utilisateurs : permet de modifier les caractéristiques et infos des utilisateurs, les désactiver et gérer leurs validités qui ne correspondent pas à des validités à vendre. Couplé au droit Acheter pour les tiers, il permet de gérer les validités qui sont à vendre.
- Gestion des ressources : permet la gestion complète des types de ressources et des ressources (créer/supprimer/modifier/associer des validités). Autorise également la gestion de navigabilité des ressources aéronefs et la gestion des statuts.
- Gestion des rapports : fait apparaître le menu Rapports avec les items Structure > Champ(s) additionnel(s), Structure > Créer/Modifier, Structure > Visualiser et Générique > Vols et coûts.
- Visualiser les rapports : fait apparaître le menu Rapports avec les items Structure > Visualiser et Générique > Vols et coûts. Cela permet de consulter l'intégralité des rapports.
- Gestion des logs : fait apparaître un menu "Logs" avec les items "Historique d'une réservation", "Actions effectuées", "Identifiants bloqués", "Adresses IP bloquées", "Requête utilisateur en attente".
- Gestion des clefs : si l'option est activée, permet d'activer ou non la gestion des clefs de l'armoire à clé pour les ressources aéronefs et de les manipuler. Permet également le relâchement de clés.
Gestion des vols
- Etre sur une nouvelle ouverture d'activité : Permet lors d'une nouvelle ouverture d'activité, que la personne disposant du profil concerné soit autorisée à être sur une des places. Permet entre autre à une personne tierce, de pouvoir effectuer de nouvelles ouvertures d'activité pour une personne disposant du profil concerné et n'ayant pas le droit de Saisie d'activité pour soi-même ou de Saisie d'activité pour un tiers.
- Etre sur une nouvelle fermeture d'activité : Permet lors d'une nouvelle fermeture d'activité, que la personne disposant du profil concerné soit autorisée à être sur une des places. Permet entre autre à une personne tierce, de pouvoir effectuer de nouvelles fermetures d'activité pour une personne disposant du profil concerné et n'ayant pas le droit de Saisie d'activité pour soi-même ou Saisie d'activité pour un tiers.
- Saisie d'activité pour soi-même : Autorise la saisie des vols et permet aussi à l'utilisateur de voir son carnet de vols. Permet également de supprimer ses propres vols.
- Saisie d'activité pour un tiers : Autorise la saisie des vols pour des tiers et permet de voir les carnets de vols des utilisateurs. Permet également de supprimer les vols des tiers.
- Vérifier la saisie des activités et les modifier : Permet de voir les carnets de vols des utilisateurs et de pointer les vols (vérification qui entérine un vol et qui rend ainsi sa modification ou suppression impossible), permet ainsi de voir les "vols oubliés" aussi (trous dans les horamètres).
- Visualisation du carnet de route : Accorde (ou pas) le droit de visualiser le carnet de route de chaque ressource aéronef.
- Visualiser toutes les trajectoires : Permet de visualiser les trajectoires d'un vol
Gestion des comptes
- Gestion des comptes : couplée à d'autres droits, permet de créer et modifier les différents comptes (baptême, boutiques, espèces...) ainsi que d'accéder à la comptabilité. Permet également lors de la visualisation des écritures d'un compte, de pouvoir consulter les écritures des comptes affectés
- Gestion des comptabilités : permet la gestion des comptabilités
- Encaisser ses paiements : autorise au membre la saisie d'encaissement de ses propres paiements, de modifier et de supprimer.
- Saisir les encaissements pour les tiers : autorise à l'administrateur la saisie d'encaissement provenant de non-membres (baptêmes, etc.) ou de tierce personnes, de modifier et de supprimer.
- Modifier la date d'un encaissement, d'un flux ou d'un transfert : autorise la modification de la date d'un encaissement, d'un flux ou d'un transfert s'il peut être modifié
- Saisir ses remboursements avitaillement : Non opérationnel
- Valider les encaissements : pointage des paiements saisis par les pilotes par exemple (Modification ultérieure de cette saisie impossible, en cas de problème il faudra alors faire l'opération inverse). Permet également la suppression d'encaissement.
- Recevoir de l'argent : ...
- Transfert de son compte : permet le transfert de compte à compte depuis la page Comptes > Transfert. Les transferts effectués avec ce seul droit (sans le droit Transfert de son compte sans validation) depuis cette page sont validés automatiquement.
- Transfert de son compte sans validation : Permet lors d'un transfert de compte à compte, que les flux générés ne soient pas automatiquement validés. Ce droit n'a d'effet que si le droit Transfert de son compte est affecté au profil.
- Saisir tout flux : permet de saisir des flux depuis Admin > Comptes > Saisir un flux, de modifier/supprimer des flux non validés et de consulter la liste des flux depuis Admin > Comptes > Valider les flux
- Valider tout flux : Permet de valider les flux de la page Admin > Comptes > Valider les flux. Ce droit n'a effet que si le droit Saisir tout flux est affecté au profil.
- Tarification des heures : permet de gérer les règles de tarification des heures de vols
- Saisie des valeurs de tarification : permet de gérer les variables et leurs valeurs destinés aux règles de tarification
- Type de compte sur lequel un utilisateur peut effectuer des encaissements : permet de définir sur quel type de compte membre un encaissement peut être réalisé
- Surpasser la limitation du solde du compte : permet à un utilisateur disposant de ce droit dans l'un de ses profils de ne pas avoir de restriction d'accès, de saisie de réservation ou de saisie de vol lorsque une restriction sur les soldes est en place. Il aura juste une alerte à la connexion. Ce droit ne permet pas à l'utilisateur concerné X de pouvoir surpasser les restrictions d'un autre utilisateur Y en effectuant par exemple une réservation en son nom alors que Y n'a ni le droit de surpasser ni le solde suffisant.
Conseil OpenFlyers
- Le droit Transfert de son compte sans validation a été créé à la demande de clients OpenFlyers. Néanmoins, nous en déconseillons son usage. En effet, avec ce droit, un utilisateur qui "donne" de l'argent à un autre utilisateur peut ensuite reprendre sa donation. Or comme le dit l'expression : "Donner c'est donner, reprendre c'est voler". L'attribution du seul droit Transfert de son compte permet un comportement conforme aux fonctionnalités présentes sur les applications bancaires, à savoir que lorsqu'on effectue un virement ce virement est définitif. Si un utilisateur se trompe dans son virement, alors il faut qu'il demande soit à la personne à qui il a donné de lui rendre le trop-perçu, soit à un gestionnaire de la structure pour qu'elle saisisse une écriture corrective. L'intérêt de procéder ainsi est qu'on conserve visuellement et directement sur les comptes la trace des opérations effectuées.
Gestionnaire des stocks
- Gestion des stocks : permet de gérer les types de stocks et les stocks
- Gestion du niveau de stock : permet de gérer les niveaux de stocks
- Vérification du stock : permet de vérifier les variations sur les stocks
Gestionnaire des ventes
- Gestion globale des ventes : permet de gérer les produits, la tarification des produits, les stocks et validités à vendre. Permet également de modifier/supprimer des achats de produit.
- Achat ventes libres : autorise à acheter tous les produits qui sont en vente libre. Permet également de modifier/supprimer des achats de produit.
- Acheter pour les tiers : autorise à effectuer/modifier/supprimer des achats de produit pour un tier. Couplé au droit Gestion des utilisateurs, il permet de gérer les validités à vendre d'un tier.
- Vente de produit sans tarif : autorise à rendre disponible et à acheter des produits sans tarif
Gestionnaire des achats
- Gestion des achats : Permet la gestion des factures fournisseurs, à en créer, modifier et supprimer.
Gestionnaire des budgets
- Gestion des budgets : permet de gérer les groupes budgétaire et les budgets
- Visualiser synthèse : permet de visualiser la synthèse des comptes de chaque budget
Utilisation
Gestion des droits
Règles d'ajout de droit
- Rendre un profil non-sélectionnable n'est possible que si celui-ci n'est pas le seul profil sélectionnable possédant le droit "gestion des profils" affecté à au moins un utilisateur
- Rendre un profil non-sélectionnable n'est possible que si cela ne rend pas un utilisateur activé à n'avoir aucun profil sélectionnable
Règles de suppression de profil
- La suppression d'un profil n'est pas possible si le niveau de permission de ses droits est supérieur au niveau de permission des droits du profil connecté
- La suppression d'un profil n'est possible que si celui-ci n'amène pas à rendre des utilisateurs activés sans profil sélectionnable
- La suppression d'un profil possédant le droit de "gestion des profils" n'est possible que s'il existe au moins un autre profil sélectionnable ayant ce droit et étant affecté à un ou des utilisateur(s) activé(s)
- La suppression d'un profil entraînant le détachement de celui-ci de tous les utilisateurs déclenche un avertissement non bloquant. Une confirmation permet d'outrepasser l'avertissement et de déclencher la suppression et le détachement
Règles de retrait de droit
- La suppression d'un droit à un profil n'est pas possible si le niveau de permission de ses droits est supérieur au niveau de permission du droit qu'on veut supprimer
- La suppression du droit "gestion des profils" à un profil n'est possible que s'il existe au moins un autre profil sélectionnable ayant ce droit et étant affecté à un ou des utilisateur(s) activé(s)
Créer un profil
Il est préférable, avant d'ajouter/importer les utilisateurs, de créer au moins le profil le plus usuel par exemple le client ou le membre ou le pilote et paramétrer la plateforme OpenFlyers pour que ce profil soit attribué par défaut aux nouveaux utilisateurs. Ainsi, seuls les utilisateurs devant avoir des profils particuliers (administrateurs, gestionnaires, salariés, permanents, bénévoles, etc.) devront être repris.
Par défaut, il n'y a qu'un seul profil nommé "admin". Vous pouvez le renommer en cliquant sur le nom du profil, mais veillez à ce qu'il possède toujours le droit Gestion des profils.
Pour ajouter un nouveau profil, il suffit de cliquer sur AJOUTER UN PROFIL puis d'entrer le nom voulu (par exemple : Pilote) et de valider.
Par défaut un nouveau profil n'a aucun droit (les icônes "check" sont voilées), vous devez donc les paramétrer en cliquant sur l'icône "check" pour qu'elle devienne non-voilée et ainsi donner le droit correspondant à la case et vice versa pour retirer un droit.
Créer un profil qui surpasse la restriction en cas de solde insuffisant
- Utilisateurs > Profils.
- Cliquer le bouton Ajouter un profil.
- Saisir par exemple comme nom Non restreignable.
- Cliquer sur le bouton Valider.
- Toujours dans Utilisateurs > Profils, onglet Généralités, cocher pour ce profil le droit Profil non sélectionnable par l'utilisateur.
- Dans l'onglet Gestion des comptes, sélectionner le droit Surpasser la limitation du solde du compte pour le profil concerné
Il suffit ensuite de rajouter ce profil aux utilisateurs concernés.