Validités
Présentation
L'objet de cette page est de présenter la gestion des validités par un utilisateur dans la version 4 d'OpenFlyers.
Alertes sur les validités
Alerte à la connexion
Les validités contrôlées à la connexion sont uniquement :
- celles possédées par l'utilisateur qui se connecte et qui sont soumises à échéance
- les validités à expérience récente.
Ainsi, les validités sans échéance ne sont pas contrôlées.
OpenFlyers affiche un message d'alerte pour les validités dont la date d'échéance est expirée ou va expirer dans un délai inférieur à la période d'alerte définie dans la fiche utilisateur. L'utilisateur a la possibilité de cliquer sur la case à cocher "Ne plus le rappeler" afin de ne plus avoir de message de rappel. Dans ce cas, lors des connexions ultérieures, il n'aura plus de message de rappel. Il peut cependant réactiver cette alerte en la réactivant dans la colonne "Alertes" de la ligne correspondante dans Données > Validités. Cette réactivation est automatique lors d'une modification de la validité.
Alertes lors d'une réservation ou une saisie de vol
Les validités périmées apparaissent systématiquement lors de la saisie d'une réservation ou d'un vol comme à la connexion. Leur affichage ne dépend pas du type de ressource. C'est juste un rappel.
Ce rappel est notamment utile lorsqu'une personne effectue une réservation ou une saisie de vol pour le compte d'un tiers. Cela lui permet d'être informé et d'informer ce tiers de sa situation.
Email de rappel d'échéance de validité
Consulter et gérer ses validités ou celles d'un tiers
L'interface de gestion des validités est accessible :
- côté planning, aller sur la page Données > Validités
- côté admin, aller sur la page Admin > Utilisateurs > Validités
- côté admin, aller sur la page Admin > Utilisateurs > Utilisateurs et cliquer sur l’icône représentant une check-list dans la colonne Actions.
Conditions pour consulter et gérer ses validités :
- Pour consulter ses validités un utilisateur doit posséder le droit Voir ses validités.
- Un utilisateur peut gérer pour lui-même les validités qui sont définies dans le droit Type de validité que l'utilisateur peut gérer pour lui-même.
- Pour qu'un utilisateur soit autorisé à ajouter une nouvelle validité, il doit détenir le droit Ajout et gestion de ses validités.
- Pour qu'un utilisateur soit autorisé à renouveler une validité détenue ou à mettre à jour le Code identifiant, la Date d'obtention, la Limite de validité (d'une validité non achetable) ou à supprimer une validité, il doit détenir le droit Ajout et gestion de ses validités ou le droit Gestion de ses validités détenues.
- Pour qu'un utilisateur soit autorisé à acheter ou renouveler une validité-produit, il doit détenir le droit Achat ventes libres et le produit associé à la validité doit être en vente libre.
Conditions pour consulter et gérer les validités d'un tiers :
- Un utilisateur peut consulter et gérer les validités qui sont définies dans le droit Types de validités que l'utilisateur peut gérer et certifier.
- Pour qu'un utilisateur soit autorisé à ajouter une validité à vendre, il doit détenir le droit Acheter pour les tiers
Pour renouveler une validité détenue, il faut cliquer sur l'icône Fichier:Refresh.png qui apparaît dans la colonne Limite de validité.
Lorsqu'un type de validité est configuré pour y associer un document, l'utilisateur peut téléverser un fichier. Une fois le fichier téléversé, il est téléchargeable.
Remarques :
- Les validités arrivées à échéance apparaissent sur fond rouge.
- La mise à jour de la date d'échéance d'une validité réactive automatiquement la cellule de la colonne Alertes ?.
- Une validité-produit déjà détenue ne peut pas être supprimée.
Dans le tableau de la liste des validités, l'utilisateur concerné, peut voir qui et quand ont été certifiées ses validités.
Il retrouve aussi les validités-contrats qu'il a signé à la connexion.
Alertes d'expiration
La colonne Alertes ? permet à un utilisateur d'activer ou désactiver les rappels à la connexion de ses validités arrivant à expiration ou ayant expirées.
Le champ Délai de prévenance en semaines avant chaque échéance permet de définir le délai de rappel des validités arrivant à expiration.