Rapporter un bug
Introduction
Nous utilisons comme outil de "traceur de bugs" (ou Bug Tracking System) Mantis.
Pour pouvoir éditer des informations, il faut d'abord vous identifier.
Lors de la création de votre compte, un mail vous est envoyé. Si vous ne le recevez pas, vérifiez qu'il n'a pas été mis de côté (voir supprimé) par un outil anti-spam attaché à votre messagerie.
Rapporter un bug dans Mantis (pour les testeurs/rapporteurs)
Avant de rapporter un bug, prenez le temps d'effectuer les actions suivantes :
- Vérifier que le bug n'est pas déjà rapporté
- Communiquer TOUS les éléments minimaux pour commencer à réfléchir au pourquoi du problème, c'est à dire:
- OS utilisé (Windows 98, Windows XP, Linux, UNIX, Jaguar, etc.)
- Navigateur utilisé (Safari, Internet Explorer, Netscape Navigator, Firefox, etc.)
- La version du navigateur
- La nature "réelle" (non affichage, warning, etc.) du problème et sa manifestation (message d'erreur obtenu).
- Choisissez la bonne version d'OpenFlyers sur laquelle vous avez constaté le bug (en effet nous filtrons et pouvons donc passer à côté d'un bug repertorié sous une mauvaise version). Le numéro de version se trouve en haut à gauche de la page d'accueil d'OF.
- Choisissez la bonne catégorie :
- Admin si cela touche la partie "administration"
- Cahier de résa si cela touche la partie "cahier"
- Si vous utilisez une version d'OpenFlyers qui n'est pas hébergée par l'association OpenFlyers (si la version que vous utilisez est hébergée par l'association, alors son adresse internet est de la forme nomduclub.openflyers.org), merci de nous communiquez également les éléments suivants :
- phpinfo() peut être utile pour pouvoir détecter un éventuel problème de configuration de votre serveur
- il serait souhaitable, pour épargner un temps précieux, de s'assurer avant de signaler un bug que tous les fichiers sont uploadés correctement (présents sur le serveur, modifications maîtrisées).
A noter que nous n'assurons pas le support pour les hébergeurs gratuits. En effet, ces derniers imposent souvent des limitations qui sont sans rapport avec les hébergeurs payant. Notre application fonctionne correctement sur un serveur Linux "standard" (avec quelques variantes possibles) mais avec des options qui peuvent parfois n'exister que sur des hébergeurs payants. La version 1.2 pourrait, par exemple, se révéler bien plus exigeante que la 1.1 au niveau des prérequis.
Traitement des bugs dans Mantis (pour les développeurs)
- Lorsqu'un bug est résolu il faut faire attention de le marquer comme tel dans la version en cours de modif (=donc normalement la future version publiée)
- La fermeture du Bug doit être effectué par celui qui la émis. En l'absence d'action de sa part dans un temps résonaible le devoleppeur ou un adminstrateur le fermera. Suivez vos bugs