Interfaçage OpenFlyers et Carnet.aero: Difference between revisions

From Documentation de la solution web de gestion OpenFlyers
Jump to navigation Jump to search
Line 48: Line 48:
==Synchroniser manuellement==
==Synchroniser manuellement==
;Prérequis
;Prérequis
*Il faut avoir mis en place la [[Fiche-personnelle#Synchronisation-des-activités|synchronisation des activités]] pour Carnet.aero


;Procédure
;Procédure

Revision as of 10:05, 5 December 2025

Présentation

L'objet de cette page est de présenter :

  • Le service Carnet.aero
  • La configuration de l'interfaçage OpenFlyers avec Carnet.aero
  • Son utilisation dans OpenFlyers

Carnet.aero est une plateforme de carnet de vol numérique. L'interfaçage permet la synchronisation automatique des vols saisis dans OpenFlyers vers le carnet de vol personnel des pilotes sur Carnet.aero.

L'API permet une intégration transparente : chaque création, modification ou suppression de vol dans OpenFlyers est répercutée quasi-instantanément sur le compte Carnet.aero des pilotes concernés.

La synchronisation automatique s'effectue dans les conditions suivantes
  • Elle se produit après chaque insertion, modification ou suppression d'un vol dans OpenFlyers.
  • Le pilote doit avoir renseigné les identifiants Carnet.aero.
  • La date du vol doit être postérieure ou égale à la "Date de début de synchronisation" définie par le pilote.
  • Le statut du pilote sur le vol (ex: Commandant de bord, Élève) doit être associée à une fonction Carnet.aero correspondante dans le paramétrage d'OpenFlyers.
La synchronisation peut également être lancée manuellement depuis la fiche personnelle du pilote, pour envoyer tous les vols éligibles et non encore synchronisés.

Les données envoyées à Carnet.aero

Lors de la synchronisation, les informations suivantes sont transmises à Carnet.aero :

Données systématiquement transmises :

  • Date du vol
  • Fonction à bord : Déterminée par le statut configué dans Fonctions Carnet.aero.
  • Temps total : Durée du vol en minutes.
  • Aéronef : Immatriculation et modèle de l'aéronef.

Données transmises si disponibles :

  • Heures bloc : Heure de départ et d'arrivée en TU.
  • Décollage/atterrissage : Codes OACI des aérodromes de départ et d'arrivée.
  • Nombre d'atterrissages
  • Nature du vol : Les types d'activités OpenFlyers sont envoyés comme "Tags". Le tag "Instruction" est ajouté automatiquement pour les vols avec deux pilotes dont l'un a le statut "Instructeur" au sens OpenFlyers/Carnet.aero.
  • Remarques : Les commentaires saisis sur le vol.
  • Temps spécifiques : Durée de l'activité.
  • Équipage : Les noms des autres membres d'équipage (Instructeur, Élève, Copilote, Examinateur) sont transmis selon le statut de chaque personne sur le vol.

Procédures

Configurer les fonctions Carnet.aero

Pour que la synchronisation fonctionne, un administrateur doit configurer le mapping des statuts.

Configurer les identifiants utilisateur Carnet.aero

Chaque pilote doit renseigner ses identifiants Carnet.aero dans sa fiche personnelle pour activer la synchronisation.

Synchroniser manuellement

Prérequis
Procédure

Il est possible de forcer la synchronisation des vols existants (par exemple après avoir configuré les identifiants pour la première fois).

Synchroniser

Le système va alors tenter de synchroniser tous les vols éligibles (postérieurs à la date de début de synchronisation) qui n'ont pas encore été synchronisés.