Suivi de maintenance

Aller à : navigation, rechercher

Présentation

L'objet de cette page est de présenter le module de suivi de la prochaine échéance de maintenance.

Module de suivi de maintenance

Tableur de suivi de maintenance

Parmi les feuilles de calcul existantes, OpenFlyers propose un tableur de suivi de maintenance.

Ce document, contenant les caractéristiques des aéronefs comme les potentiels restants et les butées, est mis à jour en temps réel lors de la saisie ou de la suppression d'un vol sur OpenFlyers.

Présentation de la feuille de calcul

La feuille de calcul est constituée de plusieurs onglets :

  • Un onglet appelé Vue d'ensemble, récapitulant les informations des aéronefs et les prochaines butées
  • Un onglet par ressource, contenant les informations détaillées telles que les heures cellules de chaque élément, les potentiels et butées associées.

Tableur_suivi_navigabilité_onglets.png


Les modifications apportées doivent respecter des règles, notamment sur les formats de durées et dates, puis sur les droits de modifications de certaines cellules bien précises.

Onglet "Vue d'ensemble"

Présentation de l'onglet général

La vue d'ensemble est automatiquement mise à jour. Les heures cellules totales des aéronefs sont modifiées dès qu'un vol est saisi ou supprimé sur OpenFlyers, ce qui provoque la mise à jour en cascade de toutes les valeurs calculées et affichées.

Sur cet onglet, les cellules correspondant aux Heures cellules depuis RG, Heures moteur depuis RG, Heures hélice depuis RG, Potentiel (en heures et mois) et à la Prochaine action (en heures et mois) sont mises à jour automatiquement.

La colonne Heures totales est mise à jour automatiquement dès qu'un vol est saisi ou supprimé sur la plateforme.


Tableur_suivi_navigabilité_vue_d_ensemble.png

Lire l'onglet général

Étant donné que cet onglet est géré de manière automatique, il n'y a aucune modification à effectuer. L'onglet synthétise les informations les plus importantes pour le suivi de maintenance des différentes ressources.


Tableur_suivi_navigabilité_vue_d_ensemble_ex.png

  • Heures totales : C'est cette cellule qui est mise à jour automatiquement par le logiciel OpenFlyers, lors de la saisie ou suppression d'un vol.
  • Heures depuis RG (Cellule) : Cette valeur correspond aux heures totales de la ressource moins le moment, en heures, où la Révision Générale (RG) de la ressource a été effectuée. La RG est liée à une ligne correspondant à une visite, par exemple la visite 7 ans. Par conséquent, le "moment en heures où la RG de la ressource a été effectuée" correspond aux "Heures cellules début travaux" de la visite.
  • Heures depuis RG (Moteur) : La valeur correspond aux heures totales du moteur moins les heures lors du début des travaux du moteur. Pour le moteur, les heures lors du début des travaux correspondent aux heures lors de sa dernière RG.
  • Heures depuis RG (Hélice) : Le principe est le même que pour le moteur, la valeur correspond aux heures totales de l'hélice moins les heures lors du début de ses derniers travaux.
  • Potentiel : Le Potentiel est divisé en deux sous colonnes. Une contenant le potentiel restant en heures, une contenant le potentiel restant en mois. Tous les éléments suivis dans l'onglet d'une ressource ont un potentiel restant, en mois ou en heures. L'onglet de vue d'ensemble affiche les plus petit potentiel en heures et en mois de la ressource, c'est-à-dire les deux prochain élément à nécessiter une maintenance de l'aéronef. La colonne Potentiel est complémentaire avec Prochaine action
  • Prochaine action : La Prochaine action, divisée en deux colonnes est un complément de la colonne Potentiel. Elle contient le nom de la prochaine action associée au Potentiel et heures et la prochaine action associée au Potentiel en mois

Le potentiel affiché change de couleur selon sa valeur :

  • Au dessus de 10 heures : vert
  • Entre 10 heures (inclus) et 5 heures (non inclus) : noir
  • Entre 5 heures (inclus) et 0 heures (non inclus) : orange
  • En dessous de 0 heure (inclus) : rouge

Onglets des ressources

Chaque ressource suivie dans la feuille de calcul est accessible dans son propre onglet qui est paramétrable. Ainsi, pour chaque aéronef dans la vue d'ensemble, un onglet est présent avec le même nom.

La page d'un aéronef contient ses caractéristiques nécessaires pour le suivi : les éléments, visites, heures cellules, etc.

Chaque ligne du tableau correspond à un élément de la ressource qui est suivi.

Il est possible de rajouter des lignes pour rajouter des éléments à suivre, ou modifier ceux déjà existant.

Tableur_suivi_navigabilité_ressource.png

Ajouter, supprimer ou modifier un élément

Pour gérer les différents éléments, il est nécessaire d'éditer ces différentes colonnes.

Tableur_suivi_navigabilité_ressource_ex_paramétrage.png

  • Description : La description de l'élément à suivre, si à un moment donné il a le potentiel le plus petit, c'est sa description qui sera affichée dans l'onglet général.
  • Heures cellules début travaux : Le nombre d'heures de la ressource lorsque que la dernière opération liée à l'élément a été effectuée. Par exemple pour un moteur on mettra les heures cellules lorsque sa dernière RG a été faite. Pour une visite 100h, il s'agira du nombre d'heures lors de sa dernière visite 100h.
  • Date fin travaux : Le principe est identique à Heures cellules début travaux. Cette colonne a pour but de contenir la date lorsque la dernière opération est terminée.
  • Durée potentielle : Si l'élément a une durée potentielle en heure, il faut remplir cette colonne.
  • Potentiel calendaire en mois : Si l'élément a un potentiel calculé en mois, c'est cette colonne qu'il faut renseigner.


Lorsqu'un élément est modifié, par exemple le moteur a été révisé ou un visite a été faite, il faut mettre à jour les valeurs correspondantes ci-dessus.


Lors de l'ajout d'un nouvel élément donc d'une nouvelle ligne, il suffit de prendre une ligne vide disponible en bas du tableau et remplir les différentes colonnes citées. Les calculs se feront automatiquement.


Pour la suppression d'un élément, il suffit simplement de vider les colonnes de paramétrage de l'élément.


Dans cet onglet, colonnes ayant l'annotation À paramétrer doivent être renseignées de manière définitive pour un élément. Les colonnes À renseigner sont celle pouvant être mise à jour lors de nouveaux travaux sur l'appareil par exemple.

Lire les données d'un élément

Une fois les éléments paramétrées, les données se mettent à jour automatiquement.

Tableur_suivi_navigabilité_ressource_ex_lecture.png


  • Temps réalisé : Il s'agit du temps écoulé depuis les Heures cellules début travaux d'un élément. Si les potentiels de l'élément sont en durées, le Temps réalisé est en heures. Si ils sont en mois, la valeur est aussi en mois.
  • Butée en temps : Cette colonne est calculée uniquement si le Potentiel calendaire en mois d'un élément est renseigné au lieu de la Durée potentielle en heures. La valeur affichée est la date d'échéance de l'élément. La date correspond à la somme de Date fin travaux et Potentiel calendaire en mois
  • Butée en heures : Le principe est le même que pour la colonne Butée en temps. Elle est est calculée uniquement si la Durée potentielle en heures d'un élément est renseignée au lieu de la Potentiel calendaire en mois. Le temps affiché est la quantité totale d'heures cellules de la ressource avant l'échéance de l'élément. La valeur correspond à la somme de Heures cellules début travaux et Durée potentielle
  • Potentiel restant : Le potentiel restant est calculé selon les données précédentes, en heures ou en mois. Il s'agit d'une soustraction entre Durée potentielle et Temps réalisé pour les données en heures. Pour les données en mois une soustraction entre la date actuelle et la Butée en temps est effectuée.

Règles de modification du document

Le fichier tableur est au format Royaume-Unis, ainsi :

  • Les durée utilisent le format Heures:Minutes:Secondes.Millisecondes


Une partie des cellules sont calculées automatiquement, il n'est pas nécessaire de les modifier.

Les colonnes comportant des cellules modifiables ont une annotation :

  • "À renseigner" lorsque les informations peuvent être modifiées autant de fois que désiré
  • "À paramétrer" lorsqu'une valeur définitive est attendue

Ainsi, dans la vue d'ensemble, aucune colonne n'est à modifier.

Dans les onglets des ressource, les colonnes Description, Heures cellules début travaux, Date fin travaux doivent être renseignées et peuvent être modifiées, alors que Durée potentielle et Potentiel calendaire en jours doivent être paramétrées de manière définitive pour chaque élément.