Appli OpenFlyers : Différence entre versions

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(Faire un retour/signaler un problème)
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;Procédure
 
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*Aller sur https://project.openflyers.com/projects/mobile-application-2023
 
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*Si la page affichée n'est pas "Mobile application 2023", il faut le sélectionner en haut à gauche.
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Si la page affichée est la page de Connexion :
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*Renseigner l'adresse l'email de connexion dans le champ '''Nom d'utilisateur'''
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*Renseigner le champ '''Mot de passe'''
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*Sélectionner "Mobile application 2023" en haut à gauche.
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*Dans le menu de gauche, cliquer sur '''Lots de travaux''' (ou '''Work Packages''' en anglais).
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*Avant de rapporter un bug, prenez le temps d'effectuer les actions suivantes :
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**Vérifier que le bug n'est pas déjà rapporté.
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**Renseigner les items dès le début pour éviter l'envoi dans une rubrique non adaptée.
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*Cliquer sur le bouton vert '''Créer'''
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Un formulaire s'affiche avec comme titre '''New PROBLEME'''
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::*Indiquer sur quelle plateforme OpenFlyers le problème est rencontré
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::*Préciser l'identifiant de l'utilisateur concerné
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::La description doit être la plus complète possible pour que les développeurs puissent reproduire le problème.
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::*La nature "réelle" (non affichage, alerte, etc.) du problème et sa manifestation.
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::*Quelles sont les actions qui conduisent au bug sous la forme de fils d'Ariane (exemple : '''Admin > Utilisateurs > Utilisateurs''' puis icône '''Modifier la fiche utilisateur''')
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::*Joindre une copie d'écran est parfois plus explicite que de longs discours. Ne pas en abuser, on ne cherche pas à documenter un bug pour le contourner mais à fournir des explications au développeur pour qu'il puisse le traiter.
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*Cliquer sur le bouton '''Enregistrer'''.
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Remarques :
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*En cours de traitement, utiliser les notes pour ajouter des informations, éviter les échanges par email parallèles.
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*Lorsque le bug est résolu vous recevrez un email d'information :
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:*Merci de bien vouloir confirmer que le bug est résolu en '''fermant votre rapport de bug'''.
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:*Si vous constatez que la solution ne correspond pas à votre description (totale ou partielle), relancez le sujet en le changeant d'état.
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:*Par contre si vous détectez une nouvelle anomalie rédigez un nouveau rapport de bug.
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:La fermeture du Bug doit être effectuée par celui qui l'a émis.
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Il est souvent utile de joindre une copie d'écran montrant le problème. Cela permet de montrer visuellement le problème et peut nous faire gagner un temps précieux à comprendre la description du problème.
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Le site de [http://www.commentcamarche.net www.commentcamarche.net] présente une explication sur [http://www.commentcamarche.net/faq/398-capture-d-ecran-copie-d-ecran comment réaliser des captures d'écran].
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Sous Windows, la combinaison de touches Alt + PrintScreen donne le meilleur résultat dans la plupart des cas : la fenêtre active est capturée et placée dans le presse papier. Il faut l'enregistrer avec un nom de fichier type jpg. Pour cela il existe une multitude de [http://www.commentcamarche.net/download/graphisme-9 logiciels de traitement d'images]. Ceci dépend des utilisations que vous souhaitez en faire :
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*le plus simple est l'utilitaire Paint inclut dans Windows mais il n'est pas très pratique
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*[http://www.gimp.org/ Gimp] est très complet mais lourd pour juste faire des copies d'écran
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[http://www.faststone.org/ FastStone] est pratique si vous devez capturer une page qui est plus grande que l'écran ou une portion de l'écran et il permet de sauver la capture au format que l'on souhaite.
  
 
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Version du 24 juin 2024 à 18:29

Présentation

L'objet de cette page est de regrouper les informations concernant l'appli OpenFlyers.

Actuellement l'appli OpenFlyers est en phase de test interne sur Android.

Les utilisateurs qui se portent volontaires pour participer aux tests de l'appli, doivent envoyer un email au support d'OpenFlyers en précisant :

  • Le nom de leur plateforme OpenFlyers (exemple : si l’URL de la plateforme est https://openflyers.com/lfio-for-ever alors la plateforme est « lfio-for-ever » )
  • Leur fonction au sein de leur structure (élève, pilote, instructeur, chef-pilote, mécanicien, responsable de la formation, président, gérant, etc.)
  • Leur adresse email gmail personnelle utilisée sur leur téléphone Android pour l’enrôlement en tant que testeur de l’appli

Par la suite, lorsque l'équipe OpenFlyers a pris en compte l'inscription d'un utilisateur, ce dernier reçoit plusieurs emails :

  • un de Google l'informant qu'il accès à l'application OpenFlyers
  • une notification d'inscription à la liste d'information d'OpenFlyers dédiée à l'appli. Il s'agit de l'adresse qu'utilise l'équipe OpenFlyers pour communiquer des informations. Les utilisateurs ne peuvent pas envoyer d'email sur cette adresse (ce n'est pas une liste de discussion)
  • un email d'OpenProject qui est le logiciel de gestion de projet utilisé par l'équipe OpenFlyers pour le cas où l'utilisateur n’était pas déjà inscrit sur cet outil. Dans tous les cas, les utilisateurs sont inscrits sur le projet "Mobile Application 2023"

L'application actuellement développée contient uniquement la fonctionnalité "Planning".

Avec cette application, chaque utilisateur peut :

  • Se connecter à la plateforme OpenFlyers de PRODUCTION de SA structure
  • Visualiser le planning sous une forme originale adaptée pour les petits écrans
  • Effectuer toutes les actions sur les réservations comme sur la version web : créer, modifier, supprimer

A ce stage, il n'est pas utile de remonter à l'équipe OpenFlyers que l'affichage n'est pas optimisé pour les tablettes : ce n'est pas l'objectif. L'objectif est vraiment de combler le manque d'affichage adapté pour les smartphones. L'équipe OpenFlyers attend des retours sur ce point.

Attention, toutes les actions effectuées sur l'appli sont des actions réelles sur la plateforme de production. Cela permet aux testeurs d'être en situation d'utilisation pour faire des retours par rapport à leurs besoins rencontrés dans la vie de tous jours.

Merci de ne pas faire de suggestion hors du cadre du processus de connexion et d'utilisation du planning pour ne pas saturer l'équipe OpenFlyers avec des points qui ne seront pas traités (dans un premier temps).

Pour faire les retours, il faut privilégier OpenProject. Cf. la procédure Faire un retour/signaler un problème

Procédures

Faire un retour/signaler un problème

Merci de privilégier l'outil OpenProject utilisé par l'équipe OpenFlyers pour traiter les retours. Cet outil permet de partager plus rapidement les retours au sein de l'équipe. Cependant, en cas de difficultés, il est toujours possible de faire un retour par email (cf. la page Support OpenFlyers).

Prérequis

Disposer d'un accès à OpenProject : chaque testeur de l'appli est inscrit par l'équipe OpenFlyers.

Procédure

Si la page affichée est la page de Connexion :

  • Renseigner l'adresse l'email de connexion dans le champ Nom d'utilisateur
  • Renseigner le champ Mot de passe
  • Cliquer sur le bouton Connexion

Si la page affichée n'est pas "Mobile application 2023" :

  • Sélectionner "Mobile application 2023" en haut à gauche.
  • Dans le menu de gauche, cliquer sur Lots de travaux (ou Work Packages en anglais).
  • Avant de rapporter un bug, prenez le temps d'effectuer les actions suivantes :
    • Vérifier que le bug n'est pas déjà rapporté.
    • Renseigner les items dès le début pour éviter l'envoi dans une rubrique non adaptée.
  • Cliquer sur le bouton vert Créer

Un formulaire s'affiche avec comme titre New PROBLEME

  • Remplir les champs titre et description.
  • Dans la description :
  • Indiquer sur quelle plateforme OpenFlyers le problème est rencontré
  • Préciser l'identifiant de l'utilisateur concerné
La description doit être la plus complète possible pour que les développeurs puissent reproduire le problème.
  • La nature "réelle" (non affichage, alerte, etc.) du problème et sa manifestation.
  • Quelles sont les actions qui conduisent au bug sous la forme de fils d'Ariane (exemple : Admin > Utilisateurs > Utilisateurs puis icône Modifier la fiche utilisateur)
  • Joindre une copie d'écran est parfois plus explicite que de longs discours. Ne pas en abuser, on ne cherche pas à documenter un bug pour le contourner mais à fournir des explications au développeur pour qu'il puisse le traiter.
  • Cliquer sur le bouton Enregistrer.

Remarques :

  • En cours de traitement, utiliser les notes pour ajouter des informations, éviter les échanges par email parallèles.
  • Lorsque le bug est résolu vous recevrez un email d'information :
  • Merci de bien vouloir confirmer que le bug est résolu en fermant votre rapport de bug.
  • Si vous constatez que la solution ne correspond pas à votre description (totale ou partielle), relancez le sujet en le changeant d'état.
  • Par contre si vous détectez une nouvelle anomalie rédigez un nouveau rapport de bug.
La fermeture du Bug doit être effectuée par celui qui l'a émis.
En l'absence d'action de votre part dans un temps raisonnable le développeur ou un administrateur le fermera.
Faire une copie d'écran

Il est souvent utile de joindre une copie d'écran montrant le problème. Cela permet de montrer visuellement le problème et peut nous faire gagner un temps précieux à comprendre la description du problème.

Le site de www.commentcamarche.net présente une explication sur comment réaliser des captures d'écran.

Sous Windows, la combinaison de touches Alt + PrintScreen donne le meilleur résultat dans la plupart des cas : la fenêtre active est capturée et placée dans le presse papier. Il faut l'enregistrer avec un nom de fichier type jpg. Pour cela il existe une multitude de logiciels de traitement d'images. Ceci dépend des utilisations que vous souhaitez en faire :

  • le plus simple est l'utilitaire Paint inclut dans Windows mais il n'est pas très pratique
  • Gimp est très complet mais lourd pour juste faire des copies d'écran

FastStone est pratique si vous devez capturer une page qui est plus grande que l'écran ou une portion de l'écran et il permet de sauver la capture au format que l'on souhaite.

Se connecter

Le formulaire de connexion dans l'application Flutter permet l'authentification des utilisateurs en nécessitant la saisie d'un nom d'utilisateur, d'un mot de passe et la sélection d'une plateforme. Il inclut également une option pour sauvegarder les détails de connexion pour une utilisation future.

Interface Utilisateur

À l'ouverture de l'application, l'écran de connexion présente les champs d'entrée suivants et un bouton de soumission :

  1. Nom d'Utilisateur: Ce champ est destiné à la saisie du nom d'utilisateur, servant d'identifiant de connexion.
  2. Mot de Passe: Ici, le mot de passe est saisi. Il reste caché pour des raisons de sécurité, mais peut être affiché en cliquant sur l'icône d'œil à côté.
  3. Sélection de la Plateforme: Une liste déroulante permet de sélectionner la plateforme désirée, généralement en rapport avec l'environnement ou le système de connexion.
  4. Se Souvenir de Moi: Cette option, lorsqu'elle est activée, permet à l'application de stocker les détails de connexion pour une utilisation future.
  5. Bouton de Soumission: Après avoir saisi les informations nécessaires, appuyer sur le bouton "Connecter" initie le processus de connexion.
Processus de Connexion

Pour se connecter, les étapes suivantes sont effectuées :

  1. Saisir les Identifiants: Le nom d'utilisateur et le mot de passe sont saisis dans les champs respectifs.
  2. Sélectionner la Plateforme: La plateforme appropriée est choisie dans la liste déroulante, généralement déterminée par les exigences organisationnelles ou de l'application.
  3. Se Souvenir de Moi: Cette fonctionnalité optionnelle, lorsqu'elle est activée, permet de sauvegarder les détails de connexion (username/platforme) pour un accès futur.
  4. Soumettre: Appuyer sur le bouton "Connecter" pour commencer le processus de connexion.
Mise à Jour de l'Application

Lorsqu'une mise à jour est nécessaire, une boîte de dialogue apparaît avec des options pour quitter l'application ou la mettre à jour depuis la boutique d'applications.

Fonction de Remplissage Automatique (Se Souvenir de Moi)

Si la fonction "Se Souvenir de Moi" a été activée auparavant, les champs du nom d'utilisateur et de la plateforme seront pré-remplis lors du démarrage de l'application, permettant une saisie plus rapide.